Les arbres de pierre

29 octobre 2016 – Bosque Petrificado

p1020167

  1. Le parc du “Bosque Petrificado” est un parc national qui nous montre des morceaux d’un bois super ancient. Les buches sont tellement ancient, qu’ils sont petrifiés. On s’est informé à l’administration du parc national. Les régles étaient: ne pas dépaser le bord du chemin, ne rien toucher, ne rien emener sauf tes photos. Tout était gratuit.
  2. On est parti pour une promenade de 2 km. Depuis les premiers pas sur le chemin, on voit déjà des (petits et des grands) morceaux de bois petrifiés.
  3. Un peu plus loin, on voit un arbre à terre. On en voit plusieurs. Ce qui est bizar est qu’ils sont tous tombés dans le même sense.
  4. Pourquoi ils sont tous tombés dans le même sense: Il y a très longtemps dans le temps du Jurasic, un volcan a explosé et tous les arbres sont tombés vers l’ Ouest.
  5. Comment tous les arbres sont-ils devenus petrifiés après l’ explosion du volcan? Tout la poudre de la lave a enteré les arbres, de poudre gris de dizaines d’années. Plus tard la mer a traversé sa limite et envahi un morceau de Patagonië et a mis plus de terre et de sable sur les arbres. L’eau de la mer a poussé sur les arbres. Encore plus tard, quand la mer s’est retraité, les gents ont marche dessus et on a poussé encore plus jusqu’à que le bois est devenu de la pierre.

Après un horrible vent à Patagonië, toute la terre et le sable sont partis. Et des gents ont découvert des arbres gigantesques à terre. Ils vont les toucher et ils trouvaient ca très bizarre. C’était de la pierre à partir de ce jour que les arbres petrifiés étaient trouvés.

Ces arbres étaient des acacias qui avaient un hauteur moyen de 41m (!) et des diamèters de 1m10 à 2m.

Arthur

p1020195

Advertenties

4 reacties op ‘Les arbres de pierre

  1. opma schreef:

    Arthur, een dikke proficiat met je klaar en duidelijk verslag.
    Wij zijn heel toevallig begin van dit jaar in Griekenland, op het eiland Lesbos, eveneens naar een versteent (petrifié) bos, of toch de restanten ervan, gaan kijken. Indrukwekkend hé!
    Wij kijken uit naar jullie volgend verslag.

    Like

  2. Nina en opa schreef:

    Arthur, dat is goed gebracht en goed gedocumenteerd. Toch indrukwekkend dat je een stuk versteend hout van miljoenen jaren gewoon nu kan vasthouden.
    Hou ons verder op de hoogte van wat je nog interessant vindt. Veel plezier ermee.

    Like

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s